Electromenager
   

Comment choisir son four

S'il est vrai que de façon générale les fours occupent une place très importante dans nos cuisines, la différence de performance entre les différents types de fours que l'on trouve sur sur le marché est également une réalité que l'on ne peut nier. En effet, en dehors même des différentes variantes de fours qui existent de nos jours, il y a un très grand nombre de marques qui mettent au point ce type d'appareils électroménagers et les répandent sur le marché. Pourtant, toutes ces marques n'ont pas la même performance et si l'on ne prend garde il n'est pas du tout impossible qu'on se trompe sur le choix de notre four. Cette raison en plus de beaucoup d'autres encore font qu'il est vraiment indispensable de connaître les critères de choix d'un four sur le marché afin de ne pas faire d'investissement inutile. Raison pour laquelle nous allons ici vous donner quelques indications qui vous permettront de choisir le meilleur four pour votre cuisine.
Ce qu'il faut retenir de façon générale concernant le choix d'un four sur le marché, c'est que ce choix doit toujours se faire en tenant compte de trois principaux critères à savoir la technique de chauffe, le niveau de technologie de la programmation et enfin le mode de nettoyage. Ce n'est seulement que lorsque ces trois paramètres sont impeccables qu'il faut s'engager dans

l'achat d'un four. Pour faire tout d'abord une petite différenciation entre les différents types de fours que vous rencontrerez éventuellement de nos jours sur le marché, notez qu'au niveau de leurs différentes techniques de chauffe vous en aurez qui fonctionnent par convection naturelle en utilisant une résistance en haut et et bas, et d'autres qui fonctionnent plutôt grâce à une chaleur tournante ou pulsée. Entre ces deux techniques de chauffe vous avez le système de cuisson multifonction qui est en quelque sorte une combinaison des deux autres.

D'abord, à convection naturelle les fours traditionnels sont plus efficaces pour les rôtis et la cuisson en surface de la viande rouge. Leur grande facilité d'utilisation est accompagnée d'une puissance de chauffe très remarquable que vous apprécierez très certainement. Cependant, leur durée considérable de préchauffage les handicape un peu tout comme leur incapacité à faire cuire plusieurs plats à la fois sans mélanger les saveurs. Pour ce qui est maintenant des fours multifonctions qui procèdent par ventilation pour projeter la chaleur sur les aliments, il faut noter que comme leur nom l'indique, ils utilisent différents modes de cuisson. En plus, vous aurez la possibilité avec eux de faire cuire plusieurs plats à la fois sans craindre de mélanger les saveurs, avec à la clef une cuisson très homogène des aliments. Leur temps de préchauffage est généralement très bref et peut varier d'un modèle à l'autre. Toute fois, le bruit du ventilateur pourrait très bien vous gêner un tout petit peu, mais bon. Le dernier système de chauffe que nous pouvons mentionner est celui que vous retrouverez chez les fours micro-ondes.

L'avantage de ces types de fours est qu'ils font la cuisson des aliments directement dans un plat de service, ce qui vous permettra de faire moins de vaisselle. Les fours à micro-ondes combinés que vous trouverez dans la même catégorie sont dotés à la fois de micro-ondes, de convection naturelle et de gril pour une très grande variété de modes de cuisson sans préchauffage en plus. Cependant ces types de fours sont moins puissants que les précédents et sont plus doués à ramollir plutôt qu'à gratiner les aliments.

Par ailleurs, notez que quelque soit le type de four que choisirez il faudra toujours opter pour ceux possédant un système de "porte froide" pour vous mettre à l'abri des brûlures accidentelles. En ce qui concerne maintenant le mode de nettoyage de votre four, vous aurez le choix entre ceux qui se nettoie naturellement et ceux qui se nettoie automatiquement par catalyse ou pyrolyse. Le nettoyage par pyrolyse de votre four se fera notamment à 500°C, et vous n'aurez ensuite qu'à passer simplement un coup de brosse ou d'éponge. Cependant, ce type de nettoyage contrairement au nettoyage naturel consomme particulièrement en énergie. Parlant maintenant de la programmation de votre four, vous aurez plusieurs offres sur le marché dont des programmateurs

électroniques qui permettent de fixer avec précision le temps de cuisson et le degré de température pour de meilleurs résultats, ou encore les programmes de cuisson intégrés qui permettent de sélectionner les modes de cuisson en fonction de la nature de la recette.

Il vous revient donc de voir à votre niveau quel est le type de four qui possède les caractéristiques qui vous conviennent le mieux. Toute fois au niveau de la programmation, n'hésitez pas à opter pour les fours les plus sophistiqués car ce sont sans doute les plus pratiques et les efficaces.









aspirateurcafetierecave à vinclimatiseurcongélateurcuit vapeurfourfour micro ondefriteusehottelave lingelave vaissellemachine a painréfrigérateurrice cookerrobot ménagerseche lingetable de cuisson
Les grandes marques d'electroménager : ARISTON | ARTHUR MARTIN ELECTROLUX | BOSCH | BRANDT | DAEWOO | FAGOR | HOOVER | INDESIT | LG | Philips | SAMSUNG | SAUTER | SCHOLTES | SIEMENS | SMEG | WHIRLPOOL |


© 2008 Electromenager, electromenager.tv :: Déménager - Canapé - Pêcher - Livraison fleurs - Maison


Mentions Légales