Electromenager
   

L'histoire des cafetières

Une cafetière peut être définie comme étant un petit appareil de cuisine dont on se sert pour préparer du café sans avoir à bouillir de l'eau. Le principe de fonctionnement des cafetières est très simple, il suffit de placer de la mouture de café dans un filtre en papier ou métallique dans un entonnoir qu'il faut ensuite poser au dessus d'un récipient qui très souvent est en verre ou en céramique. L'eau froide quant à elle est versée dans un autre récipient à part puis chauffée convenablement avant d'être renversée dans l'entonnoir. Ce procédé très intéressant permet notamment de réaliser l'infusion du café autour de son point d'ébullition pour lui donner ainsi une saveur particulièrement agréable qu'on peut faire varier à volonté. Vous comprenez donc pourquoi un très grand nombre de personnes sont accros à ces petites machines à café dont nous nous contenterons ici de conter l'histoire depuis leur première apparition jusqu'à aujourd'hui. Cela vous donnera certainement une idée de leur parcours fort impressionnant.
C'est en 1800 que l'histoire des cafetières débute avec l'invention du système de la percolation du café ainsi que de la toute première cafetière par l'archevêque de Paris, Jean Baptiste de Belloy. Cette première cafetière était composée essentiellement de deux récipients empilés au milieu desquels se trouvait un autre récipient servant à accueillir le café. La partie supérieure de cette cafetière était alors réservée à l'eau bouillante qui permettait au café de s'infuser lentement avant de passer dans le récipient en dessous de la cafetière. Après cette première cafetière, il faudra alors attendre 25 années avant que la cafetière à dépression de type Cona fasse son apparition en 1825. C'est la Française Jeanne Richard qui en déposera le brevet en 1837. Cette cafetière à dépression avait un mode de fonctionnement beaucoup plus complexe que celui de la première, et se verra progressivement améliorée par plusieurs autres brevets qui vont suivre notamment celui de l'Anglais James Vardy en 1839.

En 1844, ce sera au tour du siphon balancier de voir le jour grâce à un certain Louis Gabet qui en fut l'inventeur. Le siphon balancier était une cafetière composée de deux récipients placés côte à côte, l'une en verre pour le café et l'autre en céramique pour l'eau. Pour obtenir du café à partir de cette nouvelle cafetière, l'eau était transférée par le canal d'un tube de l'un des récipients vers l'autre pour finalement s'alourdir et déclencher un balancier permettant d'éteindre automatiquement et au moment approprié le brûleur. Ce système fort intéressant sera toute fois talonné par un autre un peu identique mis au point par un ingénieur naval écossais du nom de James Napier. La différence entre ces deux types de cafetières se situait seulement au niveau du mécanisme pour éteindre la flamme, un mécanisme qui était absent au niveau de la cafetière de James Napier. Plus tard, la cafetière va progressivement gagner du terrain dans de nombreux pays dont les États-Unis où William Edson va apporter une très grande amélioration au système de fonctionnement de ces machines à café en 1866. Grâce à son système, les cafetières deviendront peu coûteuses et sans risque.

A partir de 1868 il y aura une longue succession de nouvelles cafetières et de nombreux brevets qui seront déposés à commencer par celui de Julius Petsch et de Stephen Buynitzky en 1868. L'on pourra remarquer que leur cafetière était pratiquement identique à celle d'Edson à la seule différence que le compartiment supérieur était cette fois sur pivot. De nombreux nouveaux éléments seront par ailleurs introduits dans la confection des cafétières avec le temps. Il s'agit entre autre de matériaux comme le pyrex ou encore du filtre en papier inventé en 1908 par Melitta Benz qui fut une véritable révolution dans la façon de préparer le café. La cafetière à piston sera inventé en 1933 par l'italien Caliman, la machine à expresso quant à elle verra le jour dans le XIXe siècle avant d'être fortement améliorée en 1948 par l'italien Achille Gaggia, et la première cafetière automatique à filtre Mr. Coffee fera pour sa part son apparition en 1972.

Comme vous pourrez donc le constater il a fallu parcourir un très long chemin avant d'en arriver aux cafetières que nous connaissons aujourd'hui et qui ont toutes les qualités pour préparer les meilleurs cafés en des temps vraiment impressionnants. C'est pourquoi il est devenu pratiquement inconcevable de voir un véritable amateur de bon café ne pas posséder une cafetière. Pas étonnant dans la mesure où le café et la cafetière ne font plus qu'un!









aspirateurcafetierecave à vinclimatiseurcongélateurcuit vapeurfourfour micro ondefriteusehottelave lingelave vaissellemachine a painréfrigérateurrice cookerrobot ménagerseche lingetable de cuisson
Les grandes marques d'electroménager : ARISTON | ARTHUR MARTIN ELECTROLUX | BOSCH | BRANDT | DAEWOO | FAGOR | HOOVER | INDESIT | LG | Philips | SAMSUNG | SAUTER | SCHOLTES | SIEMENS | SMEG | WHIRLPOOL |


© 2008 Electromenager, electromenager.tv :: Déménager - Canapé - Pêcher - Livraison fleurs - Maison


Mentions Légales