Electromenager
   

L'histoire des aspirateurs

S'il y a un ustensile dont on ne peut se passer de nos jours en ce qui concerne le nettoyage de nos maisons, c'est bien l'aspirateur. En effet, avec sa pompe à air capable de créer une dépression, l'aspirateur est l'ustensile électroménager par excellence qui permet de se débarrasser de la poussière et des petits objets qui tombent au sol. Et c'est justement ce qui est à la base de son omniprésence dans tous les ménages. Mais vous êtes vous déjà posé des questions sur l'origine et l'histoire de cette machine fantastique? Si non, nous vous proposons ici de faire un petit retour avec nous dans le passé afin de jeter un regard sur l'apparition des tous premiers aspirateurs dans nos sociétés.
Notons déjà que c'est le whirlwind qui fut le tout premier système de nettoyage à utiliser le vide pour aspirer la poussière. Il était manuel et avait été inventé par Ives W. McGaffey en 1869 à Chicago. Cependant, il faut dire que l'utilisation du whirlwind n'était pas du tout facile car il fallait en même temps qu'on le poussait sur le sol, tourner une manivelle pour qu'il puisse fonctionner. En plus il était vendu à 25$, un prix vraiment considérable à l'époque. Nous pouvons dire que c'est pratiquement tout ce qu'on sait de ce premier aspirateur, aucune information en ce qui concerne le succès du whirlwind sur le marché. Toute fois, si vous voulez voir à quoi ressemblait ces premiers aspirateurs, vous pourrez faire un tour au Hoover Historical Center en Ohio où se trouve un exemplaire de l'ancien whirlwind.

Après les premiers aspirateurs manuels, il faudra attendre jusqu'en 1901 pour que Hubert Cecil Booth, brillant ingénieur britannique, invente le tout premier aspirateur motorisé. L'idée d'inventer ce type d'appareil capable d'aspirer la poussière est venue d'une observation faite par Hubert Cecil en ce qui concernait le principe de nettoyage des sièges de trains à l'époque à savoir par époussetage. En effet, il trouvait ce système très peu efficace car permettant uniquement de déplacer la poussière, et décida alors d'en inventer un autre beaucoup plus avantageux. Il se servit donc d'un appareil connu sous le nom de Puffing Billy pour mettre en place son aspirateur motorisé. Mais cette invention trop contraignante, car demandant une traction par plusieurs chevaux avant de fonctionner, ne connaitra pas un véritable succès.

Après Hubert Cecil, se sera au tour de Walter Griffiths de breveter son nouvel aspirateur seulement quatre années plus tard (1905). Le système de fonctionnement de cet aspirateur peut être considéré comme le tout premier à être comparable à ceux qu'on observe actuellement. Il était manuel, facilement transportable, utilisable par une seule personne et très facile à ranger. Pour l'activer il suffisait de presser un système de soufflet qui aspirait alors la poussière à travers un tuyau amovible et flexible auquel on pouvait attacher de nombreux embouts. L'année suivante, c'est à dire en 1906, un concierge de canton dans l'Ohio du nom de James Murray Spangler va mettre en place le tout premier aspirateur électrique grâce à un système qu'il mit au point à partir d'une boîte, d'une traie d'oreiller et d'un ventilateur. Cet modèle d'aspirateur sera breveté plus tard en 1908 et vendu sous le nom de balai à succion mécanique par l'entreprise de son cousin Wiliam Hoover, l'un des leaders incontestés de l'aspirateur sur le plan mondial. C'est à partir de là que les aspirateurs ont commencé a occuper de plus en plus les ménages, mais ils étaient d'abord un bien de luxe car tout le monde ne pouvait pas s'en approprier. C'est seulement à partir de la deuxième guerre mondiale que ces appareils ont commencé à être généralisés dans tous les pays développés.

Avant donc d'être de nos jours des appareils à la porté de tous les ménages, les aspirateurs ont d'abord eu un très long parcours qui n'a pas toujours été facile. Mais le plus intéressant c'est qu'aujourd'hui l'on peut en trouver à tous les prix et de tous les types, des aspirateurs traditionnels jusqu'au aspirateurs automatiques et autonomes. Cependant, vu le nombre toujours croissant de marques qui mettent au points des aspirateurs très souvent aux caractéristiques différentes, mieux vaut bien se renseigner avant d'acheter un aspirateur sur le marché pour ne pas regretter par la suite.









aspirateurcafetierecave à vinclimatiseurcongélateurcuit vapeurfourfour micro ondefriteusehottelave lingelave vaissellemachine a painréfrigérateurrice cookerrobot ménagerseche lingetable de cuisson
Les grandes marques d'electroménager : ARISTON | ARTHUR MARTIN ELECTROLUX | BOSCH | BRANDT | DAEWOO | FAGOR | HOOVER | INDESIT | LG | Philips | SAMSUNG | SAUTER | SCHOLTES | SIEMENS | SMEG | WHIRLPOOL |


© 2008-2016 Electromenager, electromenager.tv :: Canapé - Maison


Mentions Légales